Je recherche
--
--
dans le secteur
--
Nantes Saint-Nazaire Tarbes --
de type
--
T2 T3 T4 T5 --
- programmes trouvés

En route vers l’habitat participatif

Projet d’habitat participatif

En janvier dernier, le CISN a répondu à un appel d’offre lancé par la ville de Rezé autour d’un projet d’ habitat participatif sur L’Ilot « Lamour-les Forges » situé au cœur du quartier Pont-Rousseau. Après 3 phases de sélections réussies, nous avons remporté le concours et préparons désormais le projet !

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Souvent perçu comme une voie alternative l’habitat participatif est bien plus qu’un simple mode de production c’est avant tout une démarche innovante dans une logique de coopération, de partage et de solidarité. Ce sont les résidents qui participent à la définition et à la conception de leur futur logement. Cette démarche citoyenne permet aux habitants de se rassembler pour imaginer et concevoir leur futur lieu de vie (espaces communs, jardins partagés…), en les adaptant aux besoins de chacun.

Cette approche collaborative peut être mise en place entre les résidents uniquement mais aussi en étroite collaboration avec les acteurs privés ou publics rattachés au projet, comme c’est le cas ici.

Un projet participatif à Rezé : L’Ilot « Lamour-les Forges »

Au confluent de la Loire et de la Sèvre, Rezé est pleinement ancrée sur le territoire tant d’un point de vue économique, culturel et artistique. L’Ilot « Lamour-les Forges » se caractérise par une grande diversité de formes urbaines et dispose de nombreux atouts en termes de desserte de transports, commerces et activités. Le projet s’inscrira dans une double lecture : créer un nouveau cadre de vie tout en respectant l’histoire du quartier et à plus grand échelle les aspirations des habitants de l’îlot.

Pour cela, il s’agira de respecter 4 grands axes du plan guide pour l’urbanisation de l’îlot Lamour-Les Forges afin de mener à bien les échanges et les prises de décisions :

  1. Concevoir le quartier comme la continuité d’une histoire,
  2. Vivre ensemble au cœur de la métropole
  3. Tirer parti des ressources naturelles
  4. Promouvoir la diversité des usages

Des experts pour réussir ce projet

Notre équipe, forte d’expériences riches et variées, accompagnera la ville dans la valorisation de ce faubourg doté d’une grande diversité d’habitat et d’espaces verts atypiques.

  1. Wigwam Conseil, bureau d’étude expert de la démarche collaborative et de la facilitation de démarches collaboratives type concertation et conception intégrée.

  2. L’atelier d’architecture Cartouche adopte une approche est transversale qui repose sur l’écoute des besoins, la recherche d’une qualité spatiale et d’usage, des procédés de conception partagés qui réconcilient l’architecture du quotidien et les Hommes.

  3. L’atelier d’architecture Belenfant Daubas s’est pleinement engagé dans une démarche environnementale et sociétale. Attentif à l’implication de tous les acteurs du champ de la construction, l’atelier produit une architecture innovante.

  4. Macoretz scop est constructeur depuis 1986 avec plus de 2000 réalisations. Comme pour chaque projet, MACORETZ confiera une partie des travaux à des personnes en insertion. A Rezé, c’est OSER Forêt Vivante qui intervient en priorité.

Tous les acteurs mobilisés

Pour mener à bien ce projet, un travail collaboratif sera réalisé entre l’association Lamour les Forges, les futurs « utilisateurs », le porteur du projet, la ville et Nantes Métropole afin d’assurer un équilibre participatif et démocratique entre chacun.

6 ateliers sont notamment planifiés en collaboration avec les habitants et l’association Lamour les Forges autour de 3 grands thèmes :

  • La conception avec l’architecte
  • La Programmation
  • La gouvernance partagée

L’accompagnement de la ville de Rezé et de Nantes Métropole pourra comporter plusieurs volets :

  • La communication autour de l’initiative
  • Le soutien technique (foncier, urbanisme, accompagnement technique et juridique…) utile pour la constitution et la consolidation des groupes par exemple.

Des logements pour tous : mixité sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle

Avoir un logement qui corresponde à la fois à ses besoins, à ses moyens financiers et plus largement à son projet de vie : tels sont les enjeux de l’habitat participatif ! En tant que Coopérative HLM, le CISN est en capacité de proposer aux futurs habitants des logements en accession abordable.

2 offres distinctes sont envisagées :

Les revenus les plus modestes peuvent se voir proposer une accession aidée sous réserve des agréments PSLA et d’une dérogation autorisant d’appliquer les plafonds de revenus réglementaires (ceux-ci étant supérieurs aux plafonds de revenus de Nantes Métropole).

  • 6 logements en accession libre (taux de TVA à 20 %)

Cette offre correspondant à des ménages ou des seniors sans condition de revenus reste à des prix de vente maîtrisés pour répondre à une demande en phase avec le marché du neuf en résidence principale et pourraient toutefois être « convertis » en logement PSLA si une demande plus forte devait se faire ressentir. Un local d’activités sera également intégré à l’offre de vente.

On commence quand ?

Ce projet emblématique positionne le CISN au cœur de l’innovation et démontre sa capacité d’adaptation face aux mutations de la société et à la manière d’appréhender l’habitat comme un espace de partage. Le projet débutera en mai 2018 pour une date prévisionnelle d’achèvement en mars 2021.

À suivre !